« Côte d’Ivoire, mirage ou miracle économique ? », une émission de France Inter à écouter

Ces entretiens d’une journaliste de France Inter avec des Ivoiriens de divers milieux sociaux, professionnels, ethniques, urbains et ruraux, constituent autant de vignettes attachantes d’un pays non pas divisé en deux mais pluriel, comme le souligne une des personnes interrogées.

Malgré une croissance soutenue depuis plus de dix ans, la pauvreté y est encore élevée (plus de 40% de la population), la classe moyenne (26%) peine à se consolider, l’éducation d’accès difficile pour la plupart. L’économie « mono-motrice » est tirée essentiellement par les exportations agricoles et les grands travaux d’infrastructures dont les revenus, inégalement répartis, alimentent relativement peu la demande intérieure. La transformation des produits agricoles jusqu’aux produits finis, premier gisement de plus-value pour le pays, progresse à petite échelle, ainsi par exemple la confection de tablettes de chocolat à partir du cacao dont le pays est le leader mondial ; la voie est d’avenir, sachant que l’exploitation est assurée majoritairement par de petits planteurs, la filière concentrant plus du tiers de la population.

Le reportage, publié le 25 octobre, avant les élections présidentielles du 31 octobre, conserve toute son actualité. Il reflète une population résiliente, soucieuse de vivre ensemble, mais inquiète de son avenir, attendant de l’État, plus de justice, de gouvernance et d’équité – une « redéfinition d’un contrat social » – craignant, après les violences de la récente guerre civile, que « sous la cendre couve encore de la braise ».

Ecoutez l’émission (45 mn):

https://www.cefice.org/cote-divoire-mirage-ou-miracle-economique-une-emission-de-france-inter-a-ecouter/