La reprise des exportations françaises prévue en 2021 devrait tirer l’activité des entreprises tricolores

 

Une reprise favorisée par le redémarrage du commerce mondial

Selon Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit 2021 marquera une reprise pour les exportations françaises et devrait tirer leur activité globale, grâce essentiellement à la vigueur de la croissance des États-Unis, dopée par le plan Biden et le rebond de la Chine. Ce dynamisme sera toutefois insuffisant pour combler le manque à gagner de 2020 (125 milliards d’euros) du fait des restrictions sanitaires, de la désorganisation des chaînes de valeur et aussi des effets du Brexit et du 1er trimestre 2021 où le déficit commercial s’est encore creusé (+15 Mds €), tributaire de goulots d’étranglement dans le transport.

Le redémarrage du commerce mondial (+8% en 2021 et +6 % en 2022, après -8% l’année dernière selon Euler H) apporterait 59 Mds cette année et 47 en 2022 de débouchés supplémentaires aux entreprises tricolores dont 78% espèrent accroitre leurs CA export.

 

Des opportunités en Europe et au grand export requérant audace et vigilance…

La moitié des entreprises échantillonnées, à comparer à 38% en 2020, disent vouloir conquérir de nouveaux marchés, en Europe mais aussi au grand export : États-Unis, Chine, Japon, Afrique.

Par secteurs, ce sont les équipements de transport, l’agroalimentaire, la pharmacie, suivis par la chimie, les machines, les services de transport, les métaux et l’électronique qui devraient bénéficier de ce surplus de demande.

Selon Clarisse Kopff, CEO et présidente du directoire du groupe Euler Hermes, « Il faudra faire preuve d’audace et de vigilance, au niveau de l’organisation des chaînes logistiques mais aussi des zones ciblées. Nos exportateurs l’ont compris : optimisme et volontarisme seront, à n’en pas douter, les maîtres mots de l’appareil exportateur français cette année ».