31 Mai Une cartographie détaillées des élections législatives du 6 mars 2021 publiée par le LAM
6 cartes détaillant le scrutin du 6 mars par département et par commune pour Abidjan
Le Centre de recherche Les Afriques dans le monde (LAM), sous l’égide du professeur Christian Bousquet, vient de publier une cartographie détaillée des élections législatives du 6 mars dernier en Côte d’Ivoire.
Six cartes, précisément documentées, permettent d’analyser objectivement les résultats de ce scrutin d’importance succédant aux évènements difficiles qui ont précédé, notamment l’élection présidentielle d’octobre dernier. Elles reprennent (i) la participation, très variable, par département ; (ii) les résultats par département ; (iii) les résultats après la recomposition des groupes parlementaires ; (iv) l’implantation du parti au pouvoir, le RHDP ; (v) celle de l’opposition PDCI ; (vi) celles enfin des autres partis d’opposition ou regroupements (EDS, UDPCI et NI).
Ces cartes reprennent chacun des 109 départements qui constituent la division administrative du pays, incluant une cartouche pour les communes d’Abidjan, la capitale économique et la plus peuplée des villes ivoiriennes (quelque 6 M d’habitants soit plus du ¼ des 26 M d’Ivoiriens).
Rappel des chiffres
Il est rappelé qu’à ce scrutin à un seul tour, 7,3 M d’électeurs étaient appelé à élire 255 députés dans les 205 circonscriptions dessinées en 2011. Le taux de participation a été de 37,8 % (contre 34,1 % en 2016 et 36,7 % en 2011). Pour la première fois depuis les élections municipales de 2001, ces élections locales ont été inclusives, puisque toutes les formations politiques ont présenté des candidats.
Avant quelques élections complémentaires en juin prochain à la suite d’invalidations, le paysage politique se présente comme suit : RDPH (154 députés), PDCI (65), EDS (17), UDPCI (9), non-inscrits (4).
Le LAM (Les Afriques dans le Monde)
Les Afriques dans le monde (LAM) est une unité mixte de recherche associant le CNRS et Sciences Po Bordeaux, en partenariat avec les universités de Bordeaux et l’université de Pau et des pays de l’Adour. Elle a été créée en 2011 par le regroupement de plusieurs centres d’études et de chercheurs spécialistes de l’Afrique en région Aquitaine.