04 Juin Investir en Côte d’Ivoire ? Présentation du code des investissements le 10 juin à Abidjan
A Abidjan, ce jeudi 10 juin, à l’hôtel Palm Club, de 9H00 à 12H00, une présentation du code des investissements et des procédures pratiques de mises en oeuvre des avantages. A recommander à ceux qui envisagent une implantation en Côte d’Ivoire ou simplement mieux comprendre l’évolution économique de ce pays.
Des spécialistes du marché ivoirien
Elle est organisée par un cabinet conseil d’Abidjan spécialisé dans la création et le développement d’entreprises Afrika Forward. Son DG, Guillaume Kety, proche du CEFICE, a œuvré plusieurs années au CEPICI (Centre de Promotion des Investissement en Côte d’Ivoire) où il était – à son départ en 2016 pour fonder sa propre société – le chef du Service Attraction des investissements. D’une culture internationale, avec études en France et au Canada, diplômé en sciences comptables et finances, proche à la fois de l’administration et des milieux d’affaires, il est entouré d’une équipe expérimentée. Son solide réseau peut aider efficacement toute entreprise, notamment étrangère, cherchant à pénétrer le marché ou confrontée à un besoin spécifique.
Un pays qui reste attractif
On rappellera que la dernière édition de l’Africa CEOs Survey (septembre 2020, cabinet Deloitte) classe pour la 2ème année consécutive, la Côte d’Ivoire comme « le pays le plus attractif pour les investissements », devant le Kenya en 2ème position, le Ghana, le Sénégal et le Rwanda. Elle a été un des rares pays d’Afrique à enregistrer une croissance positive en 2020 (+2,3%) avec un rebond estimé par le FMI à +8,7% en 2021, ce qui constituerait la plus forte croissance du continent. Malgré une concurrence avivée, la France, aux premiers rangs des investisseurs directs étrangers, avec quelque 700 entreprises installées et 20 000 résidents, y détient aussi une place commerciale privilégiée : le pays reste notre 2ème client en Afrique subsaharienne (1,1 milliard EUR, +2% en 2020) juste après l’Afrique du Sud (1,3 milliard, -22%).
Une situation politique en voie d’apaisement
Le contexte socio-politique apparait aussi plus favorable : après une réélection en octobre dernier du Président Ouattara pour un 3ème quinquennat, contestée et boycottée par l’opposition, les élections législatives de mars 2021 ont rassemblé l’ensemble des partis, le pouvoir manifestant une volonté de réconciliation comme en témoigne l’annonce officielle du retour imminent du président Gbagbo.
Ces éléments favorables ne doivent pas faire oublier les difficultés d’approche du marché, de choix des bons interlocuteurs, de pratique des affaires au quotidien, mouvantes, souvent déconcertantes pour de nouveaux venus en Afrique. L’appel à des relais de confiance et une compréhension pragmatique des modes de fonctionnement sont des gages essentiels de réussite.
Contacts
Guillaume Kety, DG et fondateur Afrika Forward