07 Juin WAW Muzik, une startup de streaming musical, membre du Cefice, qui choisit la Côte d’Ivoire pour se développer en Afrique et fournir une alternative à la piraterie
WAW Muzik, une startup éthique qui réinvente et bouscule les usages du streaming musical
WAW Muzik, est une plateforme de musique à la demande, via application mobile, disponible sur Android et iOS. L’entreprise mère française (2017) crée sa filiale pour l’Afrique à Abidjan en 2019.
L’objectif est simple : rémunérer équitablement les artistes et offrir une alternative crédible à la piraterie, sur un continent africain en forte demande avec 453 millions d’internautes et 660 millions d’utilisateurs de smartphones. Comme l’indique Olivier Nusse, Président d’UNIVERSAL Music France : « D’ici dix ans, le marché africain de la musique sera plus grand que le marché européen ».
Ces perspectives de développement encouragent les acteurs phare de l’industrie musicale à s’intéresser davantage au continent africain : Sony et Universal ont ouvert des bureaux à Abidjan en 2017, des agrégateurs tels qu’Africori ou Idol émergent et s’intéressent à un marché où la piraterie prend hélas encore une part importante dans la diffusion de contenus.
Avec plus de 12 millions de titres africains et internationaux pour vibrer et bouger, WAW Musik, partenaire exclusif de l’opérateur Orange en Côte d’Ivoire, a créé un modèle où le consommateur ne paye plus ses données Internet, il paye sa musique. WAW Muzik est la 1ère application africaine qui couple Data Internet gratuite et écoute de musique. Résultat : un prix de l’écoute 3 à 5 fois moins cher que YouTube et pour la 1ère fois en Afrique, une rémunération équitable pour les artistes. De plus, son dispositif original B2B, permet aux entreprises d’offrir des cadeaux marketing (des titres de musique) pour fidéliser ou acquérir de nouveaux clients, à des prix extrêmement faibles.
Le modèle économique : WAW Muzik opte pour un levier de monétisation de pay-as-you-go et le crédit virtuel, en partenariat avec Orange CI. Une approche inédite de ce marché et une innovation ludique aux nombreux avantages : monétisation facilitée et un moyen de paiement ancré dans les modes de consommation ; des Pass ZIK jour/ 3 jours / semaine / mois par micropaiement ; un outil marketing important (B2B) ; une interaction entre les utilisateurs (continent africain et diaspora) …
L’équipe :
- Jean-Philippe Audoli (voir ci-dessous)
- Ennio Infante Montfort, Product manager : diplômé de la startup school de Ycombinator, Silicon Valley il a créé une dizaine de startup depuis 2010 dans le monde de l’e-commerce et du voyage entre Paris et l’île de la Réunion d’où il est natif.
- Efua Johnson-Missainhoun, Directrice Opérations et Partenariats, Diplômée d’un MBA en Marketing International de University Of Greenwich (Londres), 20 ans d’expérience dans les TIC. Depuis 2009, 8 ans comme Marketing Manager et Cloud Partner Executive Microsoft pour la Zone Afrique de l’Ouest et Centrale puis Partner Digital Transformation Manager au sein d’Oracle.
- Clément Lecomte, DAF : Diplômé d’un Bachelor de droit civil, barreau de Paris, CEIPI et HEC, il jouit d’une expérience juridique et financière dans les domaines de la propriété intellectuelle et des TIC ainsi que d’une connaissance précieuse des usages et réseaux artistiques de l’Afrique de l’Ouest après un séjour à Abidjan.
Jean-Philippe Audoli, son fondateur, un artiste engagé en Afrique depuis une vingtaine d’années
Un violoniste de renommée internationale, à la tête du quatuor Ludwig depuis plus de 25 ans, plus de 2000 concerts, 28 albums chez les labels Naxos, Naïve, Universal. Lauréat de la Fondation de France, il a obtenu 3 Grands Prix Internationaux du disque, le prix du Midem et reçu de nombreuses récompenses des principales revues musicales internationales. Élève d’Isaac Stern, parrainé par Georges Hale, Président des Universités Américaines, il intègre l’Université de Yale avant d’enseigner au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Il est le directeur du festival du Château de la Moutte à Saint-Tropez, il dirige et développe depuis 14 ans, un festival pluridisciplinaire autour de la musique. Il a été conseiller à Matignon pendant deux années, il a initié de nombreux projets au sein du cabinet du Premier ministre. Président fondateur de l’association « Artistes Citoyens », il plaide pour une prise en compte plus large du rôle de la culture et des artistes dans la société.
Chargé de mission au Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre Français de la Culture et de la Communication.
Un engagement pour l’Afrique depuis vingt ans. Il se produit dans plus de 40 pays africains, y rencontre des artistes locaux et crée des spectacles pluridisciplinaires. Il est le président fondateur de l‘application WAW Muzik.
Une prochaine levée de fonds : devenez actionnaire de l’entreprise
Après plus de 4 M€ déjà réunis, WAW Muzik ouvre son capital à de nouveaux actionnaires. Une levée est en cours, elle prévoit notamment l’entrée d’un partenaire industriel de premier plan.
Ces apports permettront de soutenir l’activité, d’engager le déploiement dans de nouveaux pays africains et de renforcer les équipes techniques pour une qualité d’utilisation optimale.
Laissons la parole à Jean-Philippe Audoli
« Au fil de mes concerts dans plus de 40 pays d’Afrique, j’ai mesuré le besoin d’inventer des modèles ambitieux pour les artistes de ce grand continent. Avec mes amis, nous avons conçu WAW MUZIK, une application qui réinvente et bouscule les usages du streaming musical.
L’Afrique dont les musiques ont de tous temps, fait danser et chanter la planète, est pourtant freinée dans sa consommation de musique, pour deux raisons essentielles : un prix de l’Internet très couteux et des plateformes internationales de streaming non adaptées à leurs modes de consommation. De ce constat est née la solution WAW MUZIK ! »
Pour plus d’informations
Voir la vidéo WAW Music/Orange
https://www.youtube.com/watch?v=MJ0ff8cbueg
Jean-Philippe Audoli