27 Juin Bord à Bord, une PMI française, constructeur de bateaux en aluminium insubmersibles, nouveau membre du CEFICE, se développe en Afrique
Depuis 20 ans, Bord à Bord, entreprise de la région Bretagne sise à Plestin-Les-Grèves, Côtes d’Armor, labellisée depuis 2013 Vague Bleue Écoconception pour sa démarche environnementale, construit des bateaux sur mesure, de 4 à 18 m de long.
Une gamme étendue, pour professionnels et plaisanciers
S’adressant à une large clientèle, à la fois de professionnels, de plongeurs et de plaisanciers, le chantier dispose d’une gamme étendue de modèles, chacun pour autant unique, adapté à sa destination : bateaux de passagers, de plongée, de travaux portuaires maritimes et fluviaux, surveillance des frontières, à moteurs classiques, électriques ou voiliers de grand voyage.
Le choix de l’aluminium pour ses qualités de robustesse et de flexibilité
Grâce à une coque entièrement soudée selon un strict protocole, ces bateaux bénéficient des avantages de l’aluminium : robustesse, résistance aux chocs et aux frottements, maintenance allégée, longue durée de vie, appréciable notamment en cas de revente. La flexibilité du matériau comme son traitement de surface permet une conception personnalisée et une finition soignée.
Un personnel dédié
Forte d’une solide équipe d’une dizaine de personnes, autour de soudeurs chaudronniers expérimentés qui en constituent le cœur, Bord à Bord est dirigée par un couple dynamique, passionné par la mer, Loïc et Laurence Cheynet, de retour en France, après une carrière déjà longue au Mexique, Brésil et États-Unis. L’équipe opère en collaboration étroite avec des architectes navals et des motoristes. Elle permet à cette PMI innovante de proposer à sa clientèle des navires clés en mains, répondant à des besoins chaque fois spécifiques.
Une présence dans le monde avec l’Afrique comme priorité de son développement
Avec plus de 400 bateaux à flot sur tous les océans depuis sa création en 2001, au rythme maintenant d’une trentaine d’unités par an et un carnet de commandes bien rempli, Bord à Bord est fortement engagée à l’international : elle y réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires, constitué à 90% par des bateaux professionnels.
L’Amérique et l’Afrique sont ses deux objectifs pour les prochaines années. Bord à Bord est déjà présente dans quelques pays, Lybie, Ghana, Congo et Sénégal. L’entreprise entend s’étendre aux autres pays du continent, visant en particulier l’Afrique de l’Ouest. 2021 s’annonce d’ores et déjà prometteuse : en avril dernier, 4 embarcations destinées aux Services douaniers et à la Police des frontières du Sénégal sont parties de son chantier vers ce pays.
Contacts
Laurence Cheynet laurence.cheynet@bab-boat.com
Jean Dollé jean.dolle@cefice.org