Intense activité à l’international de la Côte d’Ivoire : C0P 15 à Abidjan, le Président Ouattara au Forum des marchés émergents à Paris, le PM Achi au Forum de Davos en Suisse puis à la Semaine Africaine de l’UNESCO à Paris

Alors que la COP 15 prenait fin à Abidjan le 20 mai (nous l’avions présentée, article CEFICE du 10 mai, nous reviendrons sur les résultats), la Côte d’Ivoire est présente, aux plus hauts niveaux, à d’importantes rencontres internationales.

 

Le Président Alassane Ouattara au 6ème Forum des marchés émergents à Paris le 16 mai

La 6ème édition du Forum dont l’objectif est de réduire les écarts et les inégalités entre les pays du monde entier se tenait cette année au Centre de Conférences de la Banque de France, à Paris, en présence, outre le Président ivoirien, de plusieurs hautes personnalités, dont l’ancien Président de la République du Mozambique, Joaquim Chissano, l’ex-Directeur général du FMI jusqu’en 2000 et aussi ancien directeur du Trésor et gouverneur de la Banque de France, Michel Camdessus, de l’actuel Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Dans un discours à l’ouverture du Forum, le Président a présenté la situation du continent africain en général et celle de la Côte d’Ivoire en particulier, impactés par la crise du Covid 19 et la guerre en Ukraine.

S’agissant du Covid 19 en Côte d’Ivoire, il a indiqué que la vaccination se poursuivait ainsi que la production et distribution des masques. «50% des populations ont reçu la première dose de vaccin et près d’un tiers des personnes les deux doses ». Il annonce également le projet d’ouverture d’une usine de production de vaccin anti-Covid-19 en Côte d’Ivoire.

Il a relevé les impacts négatifs de la guerre en Ukraine « sur les produits alimentaires, le carburant, l’économie et les finances ». « Pour faire face à ses conséquences, la Côte d’Ivoire a entrepris un vaste programme de soutien à l’économie permettant de contenir les conséquences sur les prix ».

Pour l’ensemble du continent africain, il a dégagé les pistes pour relancer les économies et réduire la pauvreté, par une meilleure gestion par les pays eux-mêmes et un appui plus important de la communauté internationale en faveur du continent africain : FMI (augmentation de l’allocation des Droits de tirage spéciaux, DTS), Association Internationale de Développement (IDA), Banque Mondiale, G20.

… Accompagné de la ministre du Plan et du développement, Mme Kaba Nialé

Le président était accompagné de la ministre du Plan et du développement, Mme Kaba Nialé. Elle s’est exprimée lors d’un panel consacré à la thématique : « Agriculture, changement climatique et technologie » sur les réformes mises en œuvre à travers le Programme national d’investissement Agricole de Deuxième génération 2018-2025 (PNIA 2) et le Plan national de développement 2021-2025 (1 800 Mds F CFA sur 2 400 Mds CFA pour la phase 2018-2021, soit un taux de mobilisation de 75%). Leurs principaux composants: développement et amélioration des facteurs de production ; infrastructures marchandes (pistes rurales, infrastructures de commercialisation, de stockage, …) ; infrastructures de transformation (zones de transformation, hub de transformation, Marchés de gros ou agricenters)  Elle a insisté sur la volonté de la Côte d’Ivoire de « la transformation locale des matières premières (cacao, anacarde, produits miniers), le renforcement de la production vivrière et la gestion durable des effets négatifs du changement climatique ».

Le Forum des marchés émergents

Lancé par Michel Camdessus, le Forum des marchés émergents cherche à réduire les écarts et les inégalités entre les pays. La Côte d’Ivoire l’a déjà accueilli à deux reprises, en 2013 et en 2017. Il est devenu, en peu de temps, comme remarqué par le Président Ouattara lors de la 5e édition, une plateforme majeure de réflexions et de propositions d’idées au service des leaders et des décideurs à travers le monde : « Nous devons poursuivre nos efforts dans des domaines aussi essentiels que la transformation structurelle des économies africaines et l’orientation vers la diversification et une industrialisation plus poussée ».

 

 

Le Premier Ministre, Patrick Achi en Suisse, au Forum Économique de Davos (FEM)…

Le Premier Ministre a quitté Abidjan le 20 mai pour prendre part à la réunion annuelle du Forum de Davos du 22 au 26 mai qui devait se tenir en janvier mais reporté du fait de la pandémie. Il participera à plusieurs panels, à des rencontres privées ainsi qu’à un dîner des Chefs d’État et de Gouvernement. Ce Forum est donc une belle vitrine pour le pays. L’objectif est d’attirer de nouveaux partenaires dans l’ambitieuse stratégie de la Côte d’Ivoire « Vision 2030 » et de partager l’expérience de la Côte d’Ivoire sur les sujets sensibles, sécurité alimentaire, méthodes pour garantir la paix et la stabilité.

Il est prévu qu’il s’entretienne avec notamment le président du fonds souverain du Qatar (QIA) et M. Klaus Schwab, président du Forum.

 

Le Forum Economique de Davos, une rencontre annuelle à haut niveau en Suisse des dirigeants politiques et économiques du monde

Fondé en 1971, par M. Klaus M. Schwab, maintenant son président exécutif, le FEM, une fondation à but non lucratif et une organisation de lobbying, réunit chaque année des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que les dirigeants des plus grandes entreprises et institutions internationales afin de débattre, cette année plus que les autres, des problèmes urgents qu’affronte la planète.

 

… Puis à Paris à la semaine africaine de l’UNESCO

Le Premier ministre se rentra ensuite à Paris le 25 mai, à la cérémonie de clôture de l’édition 2022 de la Semaine africaine de l’UNESCO placée cette année sous le haut patronage du Président Alassane Ouattara où seront débattus le développement économique du continent, sa résilience face aux multiples crises, l’autosuffisance sur fond de guerre en Ukraine

 

La ministre du Plan et du développement, Mme Kaba Nialé au Forum des marchés émergents

 

Le Premier ministre, Patrick Achi, à Davos

 

 

A Paris le 25 mai pour la Semaine africaine

 

La Semaine africaine 2021