22 Juil Accord entre le Club Abidjan ville durable et le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage : des chefs d’entreprise français s’engagent à recruter des jeunes sans qualification
Un accord signé au lycée technique de Cocody, Abidjan le 13 juillet 2022
Le Club Abidjan ville durable et le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage ont signé le 13 juillet 2022, au lycée technique de Cocody, un accord de partenariat.
Une formation technique en France et un recrutement par les entreprises en Côte d’Ivoire
Selon les termes de cette convention, les 82 membres du club, tous des chefs d’entreprise, se sont engagés à recruter des jeunes sans qualification aujourd’hui, qui vont, grâce au ministère, acquérir une formation de technicien en France.Ces jeunes obtiendront un emploi pérenne dans une entreprise du Club. Leur formation sera confiée à Expertise France avec laquelle un accord de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique a été signé.
Des engagements d’ores et déjà d’entreprises françaises…
Guillaume Herry, président de Club a remercié particulièrement les entreprises du Club qui se sont engagées à recruter après la formation, à savoir Nicolas de Roquefeuil, Setao, Stéphane Muth, Sogea Satom, Issouf Sié, Brl et Sicma ». Le Groupe Duval, a dévoilé son programme d’appui aux filières du bâtiment du Centre d’enseignement technique de Bonoua.
…et du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a évoqué son projet de formation de cohortes de jeunes ivoiriens sans qualification dans les établissements techniques d’excellence en France afin qu’ils deviennent l’élite des techniciens ivoiriens et les futurs formateurs des jeunes du pays.
Partenariat Public-Privé en faveur de l’insertion professionnelle
Cette réunion du Club Abidjan ville durable, consacré à la mutualisation des actions des secteurs public et privé en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle, s’est achevée au lycée technique d’Abidjan par la présentation du projet Vet Tool Box de formation-insertion d’Expertise France et l’Union européenne.
Le Club Abidjan ville durable
Lancé par le Secrétaire d’Etat au commerce extérieur français et l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, créé en avril 2016, il part d’un constat : en 2030, 75 % de la population mondiale vivra en ville et 90 % de l’énergie produite sera consommé en milieu urbain. Face à ces défis, les entreprises françaises se sont rassemblées pour aller à la rencontre d’experts, de décideurs, d’entrepreneurs ivoiriens pour travailler avec eux à la conception de leur ville du futur : une ville respectueuse de l’environnement, de l’art de vivre ivoirien, de la qualité de vie de ses habitants et de l’efficience de ces services. Pour qu’ensemble, cette ville se réalise, le club met à disposition de la Côte d’Ivoire l’expertise de ses membres, leur expérience et leur savoir-faire pour porter une réflexion sur l’avenir des villes du pays.
Sources: FratMat, Abidjan ville durable, ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage