Un photographe ukrainien chez Catherine Fayal, 16 et 17 décembre, 18H00, Béziers, 11, rue de l’Amiral Courbet

Après la Côte d’Ivoire, la France, la Grèce, Catherine Fayal, nous convie en sa résidence à Béziers, autour de l’association La Folie des Arts, à l’exposition du photographe  Andrii Bilonozhko.

 

Regard sur l’Ukraine oubliée

Vendredi 16 et samedi 17 décembre à partir de 18H00

11, rue de l’Amiral Courbet, Béziers

 

 

Andrii Bilonozhko, de Kiev à Béziers

Andrii a découvert la photographie, enfant avec son grand-père. Dans la salle de bain transformée en  chambre noire, la magie opérait: c’était le temps de la photographie argentique. Adolescent, muni de son premier appareil, il s’attachera à photographier ce qui l’entoure, tout devenant pour lui sujet.

Ce n’est que plus tard que son goût pour certaines images va s’aiguiser, particulièrement l’architecture, les vieilles bâtisses…qui ont une âme et une histoire.

Dans les années 2000, après une licence en histoire et en ethnologie, toujours lié à l’image, il obtient un master comme cameraman à l’université d’Art et de Culture de Kiev.

Il arpente depuis rues et  chemins à l’affut de l’« l’image du jour », privilégiant effets lumineux,  fuyantes, lignes, graphisme. Le noir et blanc est pour lui, l’expression de sa passion, traduisant le mieux la mélancolie des lieux, accentuant les reflets et les atmosphères.

Dans les photos d’Andrii, l’humain n’est présent que par son passage, la trace qu’il a pu laisser autour de lui ou derrière lui. La nature y apparaît parfois comme un fragment, un mystère, un mirage ou encore une apparition dans la brume.

Il vit en France depuis octobre, son Nikon en bandoulière: le monde est plus beau à travers son objectif.

Entre Abidjan et Béziers…

Catherine vit  en Côte d’Ivoire depuis 2008. Elle y dirige, depuis  14 ans, un complexe balnéaire qu’elle a créée entre mer et lagune à Azuretti, près d’Abidjan et de Grand Bassam, La Maison de la Lagune. Elle s’investit activement à Abidjan et à Béziers dans plusieurs associations.

A Béziers, elle promeut son projet d’art à la maison où elle nous invite.

Catherine est membre du bureau du CEFICE, en charge de la culture, de l’art et du tourisme.

 

Après Kiev, Béziers

En retour, une deuxième exposition, consacrée celle-ci à Béziers, aura lieu les 3 et 4 février 2023

Regard sur Béziers et ses mystères

Retenez déjà les dates!

 

 

Pour toute information

Catherine Fayal 06 64 44 72 80 fayalcatherine@gmail.com

Jean Dollé 07 83 09 10 31 jean.dolle@cefice.org