Altitude, le magazine de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan : une fenêtre sur la Côte d’Ivoire

Un magazine et un pays à découvrir

L’aéroport international FHB d’Abidjan relooke son magazine, Altitude, une revue consistante, de belle présentation, ouverte sur le monde et les multiples facettes d’un pays à découvrir. Tiré à 10 000 exemplaires, à fréquence trimestrielle (#20 février-avril 2019), Altitude illustre la modernisation des installations de l’aéroport en accompagnement de la vive expansion de son activité, à l’image de la croissance soutenue que connaît l’économie nationale :https://issuu.com/oranemagne5/docs/alt20

Un aéroport en croissance continue

Pour la 7ème année consécutive, l’aéroport enregistre une hausse des passagers, à plus de 2 millions en 2018. AERIA, filiale du groupe français EGIS, en est le concessionnaire depuis 1996. Il est utilisé par 25 compagnies avec, depuis 2 ans, un vol direct relie Abidjan aux Etats-Unis (New-York), 3 fois par semaine grâce à un partenariat entre Ethiopian Airlines et la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire.

La présence de la France : des partenariats historiques

Air France-KLM, la compagnie de référence, et Corsair desservent en direct la France, avec une, deux voire trois liaisons quotidiennes. L’aéroport est le hub de Air Côte d’Ivoire, la compagnie nationale, au capital de laquelle Air France, son partenaire technique et stratégique, intervient à hauteur de 20%. Avec plus de 20 destinations vers l’ensemble du continent et près de la moitié du flux total de passagers, Air Côte d’Ivoire est passé de 250 000 passagers en 2013 à 850 000 en 2017. Elle se positionne comme une des principales compagnies sous régionales.

Un programme d’investissements en phase avec les objectifs de développement

Pour faire face à cette expansion, avec l’objectif ambitieux d’atteindre à terme 5 puis 10 M de passagers, d’importants investissements (42 Mds FCFA pour la période 2016-2019) ont été lancés : construction d’un taxiway, aire de stationnement sud, terminal d’aviation d’affaires et première phase de l’extension de l’aérogare internationale… Un environnement hôtelier et d’affaires se développe concomitamment en périphérie. L’aéroport d’Abidjan a reçu la certification d’aérodrome de l’OACI et l’accréditation « aéroport carbone neutre » du conseil international des transports.

Source : presse locale, communiqués des entreprises, rapports annuels