22 Jan Séjour de détente, de découverte et de contacts, Maison de la Lagune, 2-12 mars 2020: il est encore temps de s’inscrire…
Après le succès d’un premier voyage en avril 2019
Séjour de détente et découverte de la Côte d’Ivoire
La Maison de la Lagune, 02 – 12 mars 2020
Après une première édition en avril dernier, nous vous proposons un nouveau séjour en Pays Akan, la région de Côte d’Ivoire autour d’Abidjan. Il vous offrira de découvrir, ou pour ceux qui le connaissent déjà de revoir, un pays en mouvement, riche de paysages tropicaux à la végétation luxuriante, de ressources abondantes, d’une population jeune marquée par ses traditions d’ouverture, d’hospitalité et de culture.
Outre ses beautés touristiques, vous explorerez, à travers ses villes et sa campagne son activité basée sur l’agriculture, principalement cacao, hévéa, banane, ananas, palmiers, cocotiers, la pêche mais aussi son industrie concentrée dans sa capitale Abidjan, une mégalopole vibrante de 6 millions d’habitants, le 1er port d’Afrique de l’Ouest. Vous comprendrez comment la modernité s’est installée dans cette ancienne colonie française, restée francophone et proche de la France, sur la voie du développement, forte d’une croissance parmi les plus élevées d’Afrique, confrontée cependant à de nombreux défis à relever.
L’omniprésence de l’eau dans cette région est un atout, qu’elle soit douce ou salée : l’univers balnéaire de La Maison de la Lagune (MDLL), confortable petit complexe hôtelier tenu par une compatriote, Catherine Fayal, en est le symbole. Lové entre mer et lagune (http://www.lamaisondelalagune.com/index.php/), le lieu est à quelques km d’Abidjan, par la route puis la piste, dans la commune de Grand Bassam, l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire, dont le quartier France est classé depuis 2012 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Venez vivre avec nous ces moments magiques dans un pays où l’ouverture aux autres, le sourire, la bonne humeur seront les seules contraintes. Le programme alliera détente (mer, piscine à l’eau de mer, paddle, farniente…), santé (séances de massages et soins du corps par des professionnels locaux, marches sur la grève…), plaisirs culinaires, excursions quotidiennes à la découverte de l’activité, de la culture, de l’art et de l’artisanat, de la population de ce pays attachant. Des sorties dans d’autres régions témoigneront de ses prodigues ressources naturelles et humaines. Parmi elles, sa capitale, Yamoussoukro, née de la volonté du « père fondateur », premier Président de la République, Félix Houphouët Boigny ; l’Ouest, aux paysages variés, ses forêts classées…
Le tissu de connaissances qu’a su tisser Catherine Fayal depuis son arrivée en 2007, conjugué à celui de Jean Dollé, son ami et partenaire au sein de l’association CEFICE, favorisera rencontres et compréhension de ce pays, de son potentiel, de ses atouts mais aussi des efforts mis en œuvre dans l’atteinte de l’objectif d’émergence.