04 Mai Visite de S.E.M. Daniel Kablan Duncan
Visite de S.E.M. Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Région Grand Est de la France Nancy – Strasbourg – Metz – (Luxembourg), 18-20 juin 2018
Le Vice-Président de la Côte d’Ivoire, S.E.M. Daniel Kablan Duncan, effectuera une visite dans la région Grand Est, à Nancy (lundi 18 juin), Strasbourg (mardi 19), accompagné d’une délégation. Elle devrait se clore par une étape à Metz, avec un passage au Luxembourg (mercredi 20).
A l’initiative des Comités des Conseillers du Commerce extérieur de la France Lorraine et Grand Est (CCEF, https://www.cnccef.org/), en association étroite avec leurs partenaires régionaux et nationaux, cette visite s’inscrit dans une action de rapprochement entre la région Grand Est, ses entreprises et l’Afrique. Elle constitue un point fort d’une séquence lancée en 2016 qui se poursuivra dans les prochaines années, dans la perspective d’une relation mutuelle pérenne et renforcée avec ce continent, à partir de deux pays représentatifs de deux grandes zones, la Côte d’Ivoire (Afrique subsaharienne) et la Tunisie (Maghreb) : dynamisation des flux commerciaux, technologiques, financiers, accords entre entreprises, écoles, universités, pôles de compétitivité, CRITT, institutions (coopération décentralisée). La visite s’attachera à faire connaître au Vice-Président le potentiel économique de la région Grand Est, largement ouverte sur l’Europe et forte d’une expertise industrielle en phase avec l’impératif pour l’Afrique de transformation de ses ressources ; elle lui permettra, en regard, de présenter la Côte d’Ivoire, la sous-région d’Afrique de l’Ouest et globalement, l’Afrique, en faisant valoir l’importante demande en produits, services, technologies ainsi qu’en recherche de partenariats induite par le développement accéléré que connaît ce continent malgré ses difficultés.
Personnalité de premier plan, S.E.M Kablan Duncan, 73 ans, est, depuis janvier 2017, Vice-Président de Côte d’Ivoire, le premier à cette fonction créée à la suite d’un référendum constitutionnel en 2016 ; il était précédemment, depuis novembre 2012, Premier Ministre, chef du gouvernement. Il a été auparavant plusieurs fois ministre des Finances, ministre des Affaires Etrangères et déjà Premier Ministre sous les présidences Houphouët-Boigny et Konan Bédié, conseiller spécial du FMI à Washington pour l’Afrique. Il est à noter qu’il connaît la région Grand Est, ayant étudié à l’ICN de Nancy.
Accueilli par les instances régionales, en présence des autorités nationales, il visitera diverses entreprises et structures de formation, de recherche et d’innovation, illustrant l’offre, le savoir faire et la projection à l’international du Grand Est, à Nancy, Metz et Strasbourg. A Nancy, le lundi 18 juin, il s’exprimera lors d’une conférence à l’ICN-Artem devant un public d’étudiants et de professionnels. Celle-ci sera suivie ce même jour par une réunion exceptionnelle avec les Conseillers du commerce extérieur de la France, responsables d’entreprises françaises actives à l’international. Il sera le lendemain, mardi 19 à Strasbourg où une conférence est également prévue (à l’ENA, à confirmer). Il y poursuivra ses visites et entretiens dans des secteurs d’intérêt mutuel (agro-ressources, métal-mécanique, énergie, eau, infrastructures, transport, environnement, TIC, santé). Une étape possible, le 20 juin, à Trémery-Metz avec la visite du pôle industriel du groupe Peugeot, ouvrirait sur le concept de l’usine du futur. Un passage au Luxembourg l’après-midi est envisagé.
On rappellera que la Côte d’Ivoire, pôle économique de l’Afrique de l’Ouest et plateforme d’accès aux autres marchés de la zone, connaît une des plus fortes croissances mondiales, avec l’objectif d’atteindre l’émergence en 2020. Elle entretient une relation privilégiée avec la France, réaffirmée par les deux présidents. On mentionnera à cet égard un succès français emblématique en 2017 : le métro d’Abidjan, le plus important contrat d’infrastructures remporté par des entreprises tricolores à l’étranger cette année.
Alors que le Grand Est se situe au 2ème rang des régions françaises par son niveau industriel et son volume d’échanges extérieurs, sa part de marché Afrique est bien en dessous de la moyenne nationale. Cette constatation sous-tend l’action de promotion entreprise par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France Grand Est, dans leur mission bénévole d’accompagnement des entreprises à l’international et de soutien à l’action des autorités régionales et nationales.
La visite, précédée par celle du Ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, M. Alain-Richard Donwahi, en mars dernier, sera suivie notamment par une mission de prospection d’entreprises régionales en Côte d’Ivoire et en Tunisie en novembre. Ces manifestations prépareront un Forum d’affaires Grand Est–Afrique en 2019 à Nancy, en présence de deux délégations d’opérateurs économiques, de Côte d’Ivoire et de Tunisie, conduites à haut niveau.