25 Oct Un nouveau partenariat entre la France et l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) :un Master en Énergies Renouvelables avec l’École polytechnique Paris
Un Mastère franco-ivoirien dans les ENR…
L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro et l’École polytechnique de Paris ont signé, le 14 octobre à Abidjan, un partenariat de formation en Côte d’Ivoire d’étudiants par la mise en place d’un Mastère Spécialisé en Énergies Renouvelables (ETRE) . L’accord a été paraphé par le ministre ivoirien du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables Abdourahmane Cissé et son collègue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara ainsi que par le directeur général de l’INPHB, Koffi N’guessan et Clément Hervé, représentant de l’Ecole polytechnique de Paris.
..Dispensé en Côte d’Ivoire et visant les étudiants a revenus modestes
La convention bénéficie du soutien financier du hub franco-ivoirien pour l’éducation et comptera aussi sur l’appui d’opérateurs privés internationaux dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a le double avantage, à la fois d’admettre des étudiants de revenus modestes par la prise en charge de leurs frais de scolarité et, grâce à ce transfert de compétences, de profiter d’une formation de Polytechnique Paris délocalisée en Côte d’Ivoire.
En termes de contenu, la formation d’une durée de 12 mois, recense l’ensemble des technologies existantes dans le domaine des énergies renouvelables. Elle est créée pour répondre aux besoins des professionnels du secteur privé. Dans ce cadre, elle prévoit un volet entrepreneuriat où les apprenants devront travailler sur un projet concret.
Une coopération franco-ivoirienne qui se renforce
La coopération entre la France et l’INP-HB-, active depuis des années, ne cesse de se renforcer.
Un autre partenariat a été récemment lancé avec l’Institut français du pétrole pour la création de deux masters dans le secteur des hydrocarbures. Le cours inaugural de ces masters a été dispensé par le ministre Abdourahmane Cissé le 30 septembre dernier à Yamoussoukro.
On citera également l’accord signé en septembre dernier avec Bizao, une startup incubée au sein du groupe Orange, labellisée par le Pôle Finance Innovation en France, spécialisée dans le paiement digitalisé, en vue de la création d’une chaire dédiée à la fintech.
L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), un pôle de formation d’excellence rayonnant sur l’Afrique de l’Ouest
L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) est un établissement public administratif (EPA) d’enseignement supérieur, pôle de formation d’excellence en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Créé en 1996, il forme un consortium de plusieurs grandes écoles dont l’école supérieure d’agronomie, l’école supérieure de commerce et d’administration des entreprises et l’école supérieure des mines et de géologie. Il dénombre un effectif de 4500 étudiants dont 3000 sur le campus de Yamoussoukro et 1500 dans les filières de l’antenne d’Abidjan.