Au service de la relation entre la Côte d’Ivoire et la France, entre l’Europe et l’Afrique

Animé par des experts au long parcours à l’international, entre Europe et Afrique, le Cercle s’inscrit dans une relation mutuelle privilégiée. Il offre ses services aux entreprises et aux autres entités des deux pays concourant à leur promotion économique, commerciale et culturelle. Il œuvre en collaboration étroite avec les organisations, françaises et ivoiriennes, d’appui à l’internationalisation des entreprises.

L’équipe du CEFICE

Jean Dollé

T. +33 (0)7 83 09 10 31
jean.dolle@cefice.org

Jean Dollé

Président

Après un premier parcours dans le secteur privé, Jean Dollé, a rejoint le réseau des services économiques d’ambassade. Il a servi sur 4 continents et 17 pays, ponctué de retours en France, comme conseiller à l’international en région. Il est familier de l’Afrique : né en Algérie où il a enseigné au titre de la coopération française, il a effectué deux séjours en zone subsaharienne, en Afrique Centrale (Cameroun, Tchad, Centrafrique, Guinée Équatoriale) puis en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Liberia).

En 2016, il lance, avec des partenaires passionnés comme lui par l’Afrique, une association d’affaires, le CEFICE (Cercle Franco-Ivoirien de Coopération Économique). Dans ce cadre, il propose aux entreprises et administrations, françaises comme africaines, de contribuer à leur rapprochement, mettant à leur disposition son expérience et les liens forts qu’il a tissés au long de sa carrière.

Diplômé de l’EDHEC, titulaire d’un DEUG en économie et d’une maîtrise d’anglais, Jean Dollé est chevalier de l’ordre national du Mérite, chevalier de l’ordre de la Valeur du Cameroun et officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. Il a été nommé en 2017 Personnalité Experte Associée du CNCCEF (Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France) au sein du comité Lorraine. Il est, au titre du CEFICE, conseiller Afrique des CCE Grand Est dans l’action de rapprochement entreprise entre cette région et l’Afrique.

T. + 225 49 12 14 94
kadi.tanou@cefice.org

Kadi Tanou

Vice-présidente, correspondante Côte d’Ivoire

Après plus de 15 ans à des postes de responsabilité commerciale dans diverses structures privées à Abidjan, Kadi Tanou, a lancé sa propre entreprise en 2014, Actisales, cabinet conseil spécialisé dans l’accompagnement et l’encadrement de PME : gestion de l’efficacité commerciale, élaboration de stratégies de développement commercial… Elle propose également son assistance aux entreprises étrangères souhaitant prospecter le marché ivoirien et, plus largement, celui d’Afrique de l’Ouest.

Kadi Tanou est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Marketing de l’ISET, Abidjan et d’un Executive certificat in entrepreurship, leadership et community management de la Queensland University of Technology (QUT), Brisbane, Australie.

Animée par des valeurs de partage, elle dédie une partie de son temps à des actions de promotion sociale. Au sein de l’ONG Leadafricaines, elle participe à la sensibilisation et la formation des femmes et des jeunes filles sur leur autonomisation, la lutte contre les violences et leur prise en compte dans les processus de résolution de conflits. Dans ce cadre, elle joue depuis plusieurs années un rôle actif dans le renforcement des capacités des Ivoiriennes à s’insérer dans la vie publique, en se présentant à diverses élections. Spécialisée en art oratoire, elle forme des professionnels à la prise de parole en public. Elle accompagne aussi un centre de leadership citoyen, Social Change Factory, porteur du projet Voix des jeunes destiné à favoriser leur intégration sociétale et environnementale. A noter enfin son rôle de porte-parole de U-Report Côte d’Ivoire, une plateforme développée par l’UNICEF pour permettre aux jeunes de se prononcer sur les enjeux sociaux par le numérique (Facebook, SMS).

T. +33 (0)6 64 44 72 80
T. +225 02 18 94 41

Catherine Fayal

Vice-présidente

Géographe de formation, à ce titre professeur d’histoire-géographie pendant 35 ans, Catherine Fayal, élue de la ville de Laval, a exercé son mandat pendant plus de 15 ans dont 13 comme adjointe au maire chargée de la Culture et de la communication. Elle a parallèlement assuré des formations de communication, de prise de parole en public et de gestion du temps à destination de chefs d’entreprise. Elle a longtemps œuvré comme membre de la Jeune Chambre Économique de Laval et animé comme présidente plusieurs associations, organisant salons et nombre d’événements économiques, culturels et touristiques en France et à l’étranger.

En 2008, elle décide de s’installer en Côte d’Ivoire où elle dirige depuis maintenant 12 ans un complexe balnéaire qu’elle a créée en bord de mer et de lagune à Azuretti, entre Abidjan et Grand Bassam, La Maison de la Lagune. Elle s’investit activement à Abidjan dans plusieurs associations. A Béziers, sa ville de résidence en France, elle est membre du Rotary Club.

François-Xavier Fauveau

Secrétaire général, correspondant Paris

T. + 33 (0)6 87 76 99 75

Martine Garric

Trésorière

Diplômée de l’École Centrale de Lille, détentrice d’une maîtrise de Sciences économiques de l’université de Lille et d’un certificat d’administration des entreprises de l’Institut de Préparation aux Affaires (IPA) de la même ville, Martine Garric a effectué pendant 11 ans, une première étape d’ingénieur chez CITROEN, responsable de fabrication à l’usine de Levallois, responsable de gestion de l’usine d’Asnières, responsable de gestion de la direction des fabrications à Neuilly, puis responsable de la logistique des usines de fabrication à Neuilly. Elle reprend en 1987 l’entreprise familiale, Établissements Garric à Béziers (réparation de véhicules industriels et vente de pièces détachées) qu’elle dirige jusqu’en 2019, date de sa prise de retraite. Pendant une quinzaine d’années, de 1994 à 2019, elle a été juge au tribunal de commerce de Béziers, où elle assurait la présidence des procédures collectives (dépôts de bilan).

Elle est membre et trésorière de ZONTA Béziers, une association internationale œuvrant pour l’amélioration le statut de la femme. A ce titre elle soutient une association liée à l’Afrique, France-Niger. Elle participe également à IBOH (Initiative Béziers Ouest Hérault), association d’appui aux créateurs ou repreneurs d’entreprises. Elle est administratrice nationale d’une mutuelle du groupe financier MONCEAU où elle représente 5 départements du sud de la France.

Jean-Michel Laurent

Chargé des relations entreprises/institutions et des actions de formation, correspondant Grand Est

Jean-Michel Laurent est un grand connaisseur de l’international, en particulier de l’Afrique, des entreprises et de leurs relations avec les structures publiques.

Après un long parcours à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe et Moselle (Nancy), à différentes fonctions, notamment Commerce international et Affaires internationales, Jean-Michel Laurent en a été pendant une dizaine d’années, jusqu’en 2011, le Directeur Général. A noter un détachement de plusieurs années en Italie, comme Directeur de l’Agence de Promotion et d’Expansion Industrielle de la Lorraine (APEILOR) à Rome ou il dirigeait également l’antenne de la Chambre de Commerce et d’Industrie en Italie (CCIFI).

Secrétaire Général de la Bourse de Sous-traitance de l’Est jusqu’en 2012 puis pendant 3 ans, à Madagascar en tant qu’expert technique auprès de l’Agence de promotion commerciale du pays, il propose depuis son conseil à l’international aux organisations patronales, réseaux consulaires et entreprises.
Spécialisé dans les échanges Nord/Sud, il dispose d’une longue expérience de l’Afrique, tant du Maghreb (Algérie) que de l’Afrique subsaharienne. Il anime ainsi plusieurs entités destinées à accompagner les entreprises de part et d’autre : Exploral SAS (accompagnement d’entreprises du Grand Est) ; ELANS (Échanges et Liens avec L’Afrique du Nord et Subsaharienne), MEDEXCHANGE Algérie.

Jean-Michel Laurent est chevalier de la République Italienne.

Au sein du CEFICE, Jean-Michel Laurent apporte son expertise en commerce international, formation et sa connaissance des secteurs industriels, en particulier agro-industriels. Il est en outre son correspondant pour la région Grand Est.

T. +33 (0)6 20 08 28 75

Catherine Buttner

Conseil finances/investissements/gestion patrimoniale

Membres d’honneur

T. + 33 (0)6 87 76 99 75

Sylviane Fontaine

Présidente d’honneur

Arrivée en Côte d’Ivoire à l’âge de 3 mois, en 1946, Sylviane Fontaine a été scolarisée à l’école du village de Tiemelekro, région Est du pays où ses parents s’installaient comme forestiers. Pour des raisons de santé, à 7 ans, elle doit être rapatriée en France ; elle y termine ses études par un diplôme de secrétariat. A 18 ans, elle intègre une grande agence de publicité à Paris avant de rejoindre la Côte d’Ivoire qui devient son pays d’adoption. De par la profession de son époux, également forestier, elle se partage entre Abidjan et la forêt de l’Ouest, de Dabou à Lakota, puis San Pedro. Elle accomplit une carrière diversifiée successivement dans les secteurs du transport routier, des Travaux Publics, du négoce de bois tropicaux, des produits pharmaceutiques et matériels de laboratoire. En 1999, elle rejoint la Fondation Benianh International (soutien notamment à l’admission d’étudiants d’excellence dans des grandes écoles et universités prestigieuses en France, aux EU et au Canada) dont elle est à ce jour la directrice générale.

Sylviane Fontaine a œuvré sans relâche dans nombre d’institutions à vocation économique, sociale et culturelle. On citera ainsi ses fonctions dans les jurys des Beaux-Arts de l’INSAAC (présidente), de la Direction pour la Promotion et la Valorisation de la Recherche, du Prix du Patronat de la Recherche et de l’Innovation. Pendant des années, elle a été trésorière et présidente du lycée français Blaise Pascal d’Abidjan. Ivoirienne de cœur, elle a été adoubée reine de l’ethnie Adjoukrou et princesse de celle des Ebriés !

T. + 33 (0)3 20 90 32 86

+ Plus d’informations

Bernard Fontaine

Président d’honneur

Né à Seclin près de Lille, Bernard Fontaine, comme sa famille, épouse et enfants, est imprégné de sa région – le Nord de la France – et de ses valeurs : travail, organisation, anticipation, ponctualité, respect des engagements, fidélité à ses convictions, ouverture aux autres, dévouement, humour…

Après un diplôme d’opticien-lunetier, spécialiste des lentilles de contact et des prothèses oculaires, il s’installe à Lille. Il crée dès 1970 une entreprise industrielle, dédiée à la fabrication de lentilles de contact, pionnière en France dans ce domaine. Malgré une activité professionnelle chargée, il n’aura de cesse de consacrer de son temps au service des autres : professeur de contactologie à l’École d’Optique de Lille, attaché de consultation au CHU de la même ville, Commandeur de l’Ordre Saint Gabriel France. Mais aussi en participant à plusieurs associations, notamment le Lions Club de Carvin près de Lille dont il est membre depuis plus de 40 ans et ancien président. Il sera, pendant plus de 10 ans, juge au Tribunal de Commerce de Lille.

En 1997, il lui est proposé le poste, à créer, de Consul honoraire de Côte d’Ivoire à Lille qu’il accepte. Il s’y consacre, à sa façon, entièrement et sans réserve, depuis maintenant 25 ans, effectuant régulièrement des séjours en Côte d’Ivoire et organisant des visites groupées de découverte.

Depuis 2004, il développe une coopération, toujours active à ce jour, avec un petit village de Côte d’Ivoire, Benanou, proche de Daoukro dans le centre-est du pays. Il mobilise, avec succès, ses proches, en particulier le réseau des Lions Club, pour leur faire connaître la Côte d’Ivoire et ainsi disposer d’une capacité d’action. Pragmatique, il choisit un point d’application, l’école du village : construction entre 2006 et 2012 de 3 classes, en 2007 d’une cantine, envoi régulier de matériel, jumelage avec des enfants du même âge en France. Ce soutien culmine cette année 2022, avec la création d’une maison des jeunes et de la culture. D’un investissement de 100 000 USD, ce projet est porté par plusieurs Lions Clubs du Nord de la France et celui d’Abidjan. Le chantier devrait être lancé fin 2022.

Bernard Fontaine est chevalier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire (2012), élu chef du village de Benanou (2014).