29 Jan Alpha Blondy, une légende du reggae ivoirien, un ambassadeur de la paix…
Juliette Févet, animatrice de l’émission RFI « Légendes Urbaines » rencontre dans sa résidence de Bassam, près d’Abidjan, Alpha Blondy.
40 ans de carrière, une musique et une vision de l’homme universelles
A près de 70 ans, le chanteur musicien raconte ses 40 ans de carrière et surtout sa vision de l’homme, pas foncièrement mauvais mais durci jusqu’à la malhonnêteté par l’ambition matérielle. Il s’affirme comme un humanoïde, porteur de spiritualité, éloigné de considérations raciales ou religieuses, chantant une musique universelle, en français, en anglais comme en dioula ou baoulé. Il explique comment, tout jeune, sympathisant des Black Panthers, il est ovationné à son premier concert international, au Zénith à Paris, « bourré de blancs »…
Une célébrité mondiale au service de la réconciliation…
Il cite l’un des hommes politiques de son pays qu’il tentait de réconcilier lors de la guerre civile des années 2000 : « Nous sommes des drogués du pouvoir, nous avons besoin de naïfs comme toi pour nous pousser à nous parler ». Il est conscient de la chance qui a été la sienne, d’atteindre une célébrité mondiale ; mais elle lui confère une responsabilité qu’il se doit d’exercer dans sa vie, dans sa musique. Il est « la caisse de résonance d’une inspiration suprême ».
…et du développement
La pandémie des deux dernières années rappelle la fragilité des hommes, « pauvres mortels », à protéger à la fois contre eux-mêmes et contre les fléaux extérieurs. Aussi insiste-t-il sur deux facteurs essentiels de développement, l’hôpital et l’école (« l’ignorance est une grave maladie »).
Un artiste reconnu
Artiste engagé, singulier et atypique, sillonnant le monde entier, de festival à festival, pour chanter son combat, délivrer un message de paix, il est nommé ambassadeur des Nations unies pour la paix en Côte d’Ivoire en 2005, alors en pleine crise. Il chante aussi en 2012 au sein du Collectif Paris Africa, dont les bénéfices sont reversés à l’UNICEF pour les enfants de la Corne d’Afrique.
Le 17 septembre dernier, il est fait commandeur des arts et des lettres par la France.
Ecoutez l’émission RFI Légendes Urbaines du 21 janvier 2022
Et un de ses plus grands tubes
….
Avec l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Jean-Christophe Belliard, le 17 septembre 2021,
lors de la remise des insignes de commandeur des arts et des lettres à la Résidence de France, Abidjan