Ange Christian Yao-Diby, un chanteur lyrique africain en France, nouveau membre du CEFICE

 

Ange chante depuis l’âge de 5 ans !

Jeune quadragénaire, Ange Christian débute le chant à l’âge de 5 ans, dans son pays, la Côte d’Ivoire, au sein de chorales d’églises à Abidjan. Aussi n’est-t-il pas surprenant que plus tard, il ait fait le choix de s’orienter définitivement vers sa passion, la musique !

 

Des études universitaires qu’il termine en France, son pays d’élection

Après un Master en Sciences de Gestion à l’université d’Abidjan, il poursuit ses études, centrées sur la musique, en France, avec le soutien de la directrice de la Fondation Benianh, Sylviane Fontaine : Master de Musique à Strasbourg, Diplôme d’Études Musicales de Chant Lyrique au CRD de Pantin, Art du récital au CRC de Maison Alfort, Diplôme d’État de chant en cours à l’ESM de Bourgogne Franche Comté (Dijon). Il est lauréat du concours « Jeunes Talents » lancé par l’Est Ensemble Parisien.

 

Une formation lyrique avec les conseils avisés de grands aînés

Doté d’un esprit curieux, attentif, en quête permanente du mieux faire et naturellement empathique, il côtoie des personnalités de l’art lyrique qui l’aident dans son chant : en France, Hubert Humeau, Armelle Humbert et Jacques Humbert, Marie Madeleine Koebelé ; en Allemagne, Jonathan Adler ; en Italie Emma Innacoli…

Une formation d’éducateur en parallèle

Professeur d’éducation musicale en collège (Académie de Créteil, Paris), de chant à l’École de musique de Jarny (Metz), il se dédie à l’accompagnement des jeunes chanteurs, tant dans sa discipline lyrique que dans les musiques d’aujourd’hui, occidentales comme africaines.

Il sait partager, avec enthousiasme et un sens pédagogique inné, sa large expérience, riche de son ouverture multiculturelle (ivoirien et africain ; français et européen), de ses langues, celle de son ethnie, le français, l’allemand, l’italien, l’anglais…Il a lui-même dirigé des chœurs, joué du piano, à l’occasion comédien ou danseur !

 

Un large éventail

Baryton de tessiture, la voix chaleureuse, une personnalité́ attachante, nanti d’une fine sensibilité́, Ange est convaincant sur scène, en opéra comme en récital. Son répertoire couvre le Bel Canto italien, l’opéra-comique français, la mélodie et le Lied.

 

Ange s’est produit sur des scènes variées

Ces deux dernières années, malgré la pandémie, il a chanté :

  • À l’Opéra du Rhin, Strasbourg : Parsifal de R. Wagner, Les Trouvères de G. Verdi, Samson et Dalila de Saint Saens ;
  • À l’Opéra de Dijon : Tosca, de G. Puccini ;
  • À celui de Montpellier : Rigoletto de G. Verdi.

En 2017-2019, il a tenu le rôle de Don Giovani dans l’opéra éponyme de Mozart (mise en scène de Carmelo Agnello), de Saint Paul dans le Paulus de Mendelssohn (direction : Dominique Sourisse) d’Escamillo dans Carmen de Bizet (Association Artelyria de Maison Laffitte).

A Montpellier, en septembre dernier, il a offert un vibrant spectacle lors d’un événement dans une commune proche de Montpellier : « Quand l’art africain s’invite à La Boissière. »  Son tour de chant de quelques grands arias du répertoire conjugués à des airs d’ici et d’Afrique, repris avec toute la salle, a conquis un public d’adultes et de jeunes pourtant peu versé en art lyrique !

 

A la disposition de tout public

Pour des récitals, des concerts, des animations, des formations, en France, en Europe, en Afrique…Il réside à Strasbourg mais citoyen du monde!

 

Contacts

Ange Christian Yao-Diby, ydange2020@yahoo.com Portable: +33 6 69 14 11 96

Jean Dollé jean.dolle@cefice.org Portable +33 7 83 09 10 31

 

A écouter, à voir

https://youtu.be/NZvAh4Mo_ec

https://drive.google.com/file/d/1Whb7jkZR44OneRYeXiLHniWbcGM8C6zA/view?usp=sharing_eil_dm&ts=612a5e02

https://drive.google.com/file/d/1VxCDo4DBy8bYdxKVc_QBGMDH7T4umCq2/view?usp=sharing_eil_dm&ts=612a5df1

 

 

Avec des amis en Occitanie, septembre 2021