04 Déc « Baromètre » CIAN : Enquête sur l’activité des investisseurs internationaux en Afrique et leur perception de l’environnement d’affaires
Comme chaque année , le CIAN, Le Conseil des Investisseurs Français en Afrique, lance pour la 9ème année consécutive son baromètre CIAN sur l’environnement des affaires en Afrique, un document de référence pour les investisseurs. Il sera publié à l’occasion de son Forum annuel 2024.
Une enquête annuelle auprès des entreprises internationales installées en Afrique
Le CIAN mène depuis plus de 30 ans une enquête auprès des entreprises internationales installées en Afrique. Cette enquête a pour objectif de recueillir la perception des décideurs de ces entreprises et de leurs filiales à propos de la marche de leurs affaires et de l’environnement économique sur l’année en cours.
Les informations quantitatives recueillies sont ensuite analysées de manière anonyme, confidentielle et qualitative, afin de produire le Rapport du CIAN, dont les fiches constituent une source d’information de premier ordre pour les investisseurs, mais aussi pour les autorités locales et les organisations internationales. Ce rapport sera publié, et ses résultats présentés à l’occasion du Forum 2024 du CIAN, le 23 avril au Novotel Paris centre.
Le questionnaire ne prend que moins de 10 minutes à remplir, et s’adresse à tous les patrons de pays et de zone, aux directeurs financiers des implantations africaines, aux dirigeants des filiales en Afrique. A faire circuler en interne et à transmettre à toute entreprise internationale opérant en Afrique.
Cliquer ici pour accéder au questionnaire en Français
En Anglais, ici
Date d’échéance du renvoi du questionnaire: 31 décembre
Vous pouvez aussi consulter les éditions précédentes du Rapport du CIAN
Le CIAN, une organisation patronale française dédiée à l’Afrique
Le CIAN est une organisation patronale française privée, créée en 1979, dédiée à l’Afrique. Il est présidé par M. Etienne Giros, personnalité dotée d’une longue expérience africaine (ancien directeur Afrique du groupe Bolloré), également président de l’EBCAM (European Business Council for Africa and the Mediterranean).
Fonctionnant sous forme d’association loi 1901, il rassemble les entreprises industrielles et de service, grands groupes ou PME-PMI, opérant en Afrique.Avec leurs 10 000 établissements et 400 000 collaborateurs sur place, les entreprises adhérentes réalisent un volume d’affaires de 60 milliards d’euros, soit près soit près de 80% de l’activité économique française sur le continent.
Le CIAN a pour mission première la promotion et la défense des intérêts de ses sociétés adhérentes sur le continent africain. Grâce à un réseau de correspondants influents et une expertise africaine reconnue, il apporte un soutien et des solutions pragmatiques aux difficultés liées au développement de leurs activités. Il les incite, dans le cadre de leurs responsabilités sociales, à œuvrer pour un développement durable de l’Afrique (adhésion à la Charte du Cian sur la RSE et à sa Déclaration sur la prévention de la corruption).
Le CIAN est membre de l’EBCAM et travaille en collaboration avec le CCA américain (Corporate Council on Africa).
Source: CIAN