CMA-CGM, 1er armateur français, 3ème mondial : Liban, Marseille, France, Afrique, Le monde… 

Rodolphe Saadé, le PDG du groupe, est invité par France Inter ce 15 novembre. A (ré)écouter (10mn)

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mardi-15-novembre-2022-6691313

Ce PDG discret, accorde un entretien à la journaliste vedette de la chaîne Léa Salamé, elle-même aussi d’origine libanaise. La famille s’installe à Marseille dans les années 70. Le fondateur, son père Jacques, exploite alors un bateau. Le groupe toujours familial a bâti depuis un véritable empire dans le domaine du transport et de la logistique (entrepôts, concessions portuaires…). 3ème armateur mondial, plus de 500 navires dont 1/3 lui appartient, 150 000 collaborateurs dans 160 pays, plus de profits en 2022 que TotalEnergie et LVMH. 9% du capital d’Air France-KLM, 5ème fortune de France. Rachat en 2022 du quotidien La Provence. Intérêt pour M6, en lice pour la reprise des activités de Bolloré Africa Logistics (finalement remportée par son rival, le groupe MSC), proche de l’OM de Marseille…

Et avec humour, Léa Salamé conclut l’entretien par ces mots du Cardinal de Richelieu: « Qui commande sur mer, possède un grand pouvoir sur terre » !

Ce fleuron français, rayonnant à partir de Marseille est à rapprocher de celui implanté par Mohad Altrad dans la région Occitanie voisine, à Montpellier: son  groupe s’est positionné en quelques décennies comme un leader mondial des services à l’industrie.

 

Une expansion accélérée en Afrique

Pour ce groupe très présent sur la côte atlantique (Angola, Gabon, RDC, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun…), le continent africain représente 8% des quelque 21 millions conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) expédiés par ses compagnies maritimes. Avec l’objectif d’atteindre 1 milliard de dollars en 2025, soit un triplement de ses revenus dans cette zone.

En Côte d’Ivoire, acteur incontournable, il est présent dans les 2 ports d’Abidjan et de San Pedro. C’est un navire CMA-CGM qui a inauguré début novembre, le 2ème terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan, le 2ème port d’Afrique, après Durban, devant  Lagos et Dakar.

 

À la demande du maire, en 2011, la tour CMA-CGM (147 m) ne dépasse pas Notre-Dame-de-la-Garde (154 m)