14 Juin Journées de préparation pour les étudiants ivoiriens en partance pour la France : Campus France
Accompagner les étudiants qui poursuivront leurs études supérieures en France
Entre mai et juillet, à Bouaké et Abidjan, des journées sont prévues pour préparer à leur arrivée en France les étudiants ivoiriens qui y poursuivront leurs études supérieures. Ces journées ont pour objectif de les écouter, les informer et les familiariser avec leur nouvel environnement de vie et d’études dans les établissements supérieurs en France qui les accueilleront à la rentrée prochaine.
Les services de l’Ambassade de France en charge: Campus France et Institut français
Elles sont organisées par Campus France Côte d’Ivoire, service de l’Ambassade de France hébergé à l’Institut français. Campus France, chargé de promouvoir les formations supérieures françaises et d’accompagner les candidats aux études en France à la construction de leur projet d’étude. Sont aussi présents les partenaires de Campus France– compagnies aériennes, associations d’étudiants…-
Un nombre croissant d’étudiants ivoiriens en France
On rappellera que plus de 10 000 étudiants ivoiriens font leurs études en France actuellement. Un contingent ivoirien qui ne cesse d’augmenter au fil des années, une progression de +74% sur 5 ans. La formation reste un enjeu majeur de l’Afrique dans son développement en raison de sa très forte poussée démographique. Chaque année, le continent doit générer entre 12 et 15 millions d’emplois, soit plus de 1 million de nouveaux emplois par mois. Le nombre d’étudiants en Afrique subsaharienne devrait doubler au cours de la prochaine décennie – pour atteindre 22 millions en 2030.
L’agence Campus France
Placée sous la tutelle conjointe du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’agence Campus France a pour missions la valorisation et la promotion à l’étranger du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français ; l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers, y compris l’aide à la délivrance des visas et l’hébergement ; la gestion de bourses, de stages et d’autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs ; l’étude et l’analyse de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs ; l’animation de France Alumni, réseau des anciens étudiants internationaux de l’enseignement supérieur français.