Le Cercle Franco-Ivoirien de Coopération Économique (CEFICE): Bilan et perspectives 2021

Qu’est-ce le CEFICE?

Le CEFICE est une Amicale d’affaires (association loi 1901) lancée en 2016 qui, selon ses statuts, « a pour but de promouvoir, sous toutes ses formes, la coopération économique et culturelle entre la France (par extension l’Union Européenne) et la Côte d’Ivoire (par extension l’Afrique), ainsi que le rapprochement d’entreprises et d’institutions» Il œuvre en collaboration étroite avec les organisations, françaises et ivoiriennes, publiques et privées, d’appui à l’internationalisation des entreprises.

 

 Bilan et perspectives

Ces toutes dernières années…

L’activité de l’association a été centrée depuis sa création, sur une action d’envergure, à savoir le rapprochement d’une région de France, le Grand Est, avec l’Afrique, à partir d’un pays, la Côte d’Ivoire. Celle-ci, ambitieuse pour une association naissante, a appelé tous les moyens d’une équipe réduite (deux personnes de nationalité française auxquelles une troisième, de nationalité ivoirienne, s’est jointe en 2018). Achevée en début 2019, elle a connu un double succès. D’une part, elle a atteint son objectif : mise en place d’accords de coopération décentralisée entre institutions régionales, de collaborations entre organismes de représentation des entreprises et contrats ou perspectives d’affaires entre entreprises. D’autre part, elle a permis au CEFICE de se faire connaître, tant en France qu’en Côte d’Ivoire, et de commencer à mobiliser un réseau.

En 2019 et 2020, le CEFICE a maintenu une action de veille et de contacts, quelque peu contrainte l’année qui vient de s’achever, par la crise sanitaire. Son conseil d’administration et bureau, renouvelé et élargi à six membres, lors de sa dernière AG (novembre 2020), a relancé le Cercle, sur une base « généraliste », conforme à l’objet de ses statuts.

En 2021 

Le CEFICE s’attachera donc en 2021 à structurer son organisation et à diversifier ses prestations : (i) fonctionner pleinement comme une association d’affaires largement ouverte (notamment par un bureau volontariste et solidaire ainsi que par le lancement d’une campagne d’adhésions de membres) ; (ii) fournir des prestations ciblées auprès d’entreprises/institutions/personnes physiques, soit dans leur stade amont de prospection, soit, pour celles déjà implantées, d’actions ponctuelles ; (iii) couvrir le champ économique et commercial mais aussi s’adresser au culturel : le CEFICE est une Amicale qui entend, dans son périmètre, contribuer à maintenir et renforcer la relation franco-ivoirienne, historique et privilégiée, les liens multiples qui unissent Français et Ivoiriens, dans un environnement désormais concurrentiel et mondialisé.

La période s’annonce difficile sur les plans économique et social, dans le sillage de la crise sanitaire, pour la France/UE, tout autant pour la Côte d’Ivoire/Afrique. Pour sa part, la Côte d’Ivoire – après la réélection du président Alassane Ouattara le 31 octobre dernieravant les élections législatives du 6 mars prochain – est engagée dans un dialogue, à consolider, entre les oppositions et le parti présidentiel.

Aussi le CEFICE peut-il, dans ce contexte, jouer un rôle encore plus utile auprès des entreprises, notamment PME, des institutions, des personnes physiques. Celles-ci, contraintes par la crise à une moindre présence sur le terrain, souffrant de baisses d’activité, disposant de budgets réduits, devront néanmoins redoubler d’efforts dans la période à venir. Des structures associatives, telles le CEFICE, aux côtés des entités publiques et des intermédiaires privés, offrent une force de soutien d’accès aisé à leurs actions de reconquête de marchés.

Afrique-Europe, un destin lié et complémentaire

Instrument de coopération, le Cercle s’inscrit dans l’impératif de maintenir la relation forte entre ces 2 continents, géographiquement voisins, aux destins liés, mais aux dimensions et aux économies très différentes : l’Afrique est 3 fois plus vaste que l’Europe ; 70% de ses terres arables sont encore inexploitées ; elle détient 1/3 des réserves minérales prouvées ; sa population doublera d’ici 2050 pour atteindre ¼ du total planétaire mais son PIB n’est que de 3% de la production mondiale. Plus que jamais, l’Afrique, la « dernière frontière de la planète », apparaît, par son potentiel de ressources, par la jeunesse de ses habitants comme un relais de croissance dans un monde vieillissant ; à l’inverse, si elle ne parvenait à fixer et occuper ses populations, elle constituerait, du fait même de sa démographie exponentielle et de son niveau de pauvreté, une menace, tant à sa stabilité intérieure qu’à l’extérieur. L’aide de ses partenaires à son développement endogène est appelée pour éviter une plus grande précarité qui ébranlerait des structures étatiques souvent déjà fragiles, inéluctablement accompagnée de migrations massives vers le Nord.

Rappelons enfin que la France dispose d’avantages comparatifs, d’atouts constitués par ses diasporas et d’une part de marché presque 4 fois plus élevée que sa part mondiale, notamment en Côte d’Ivoire et Afrique francophone; cette dernière accuse cependant une baisse tendancielle, confrontée à une vive concurrence et une relative moindre mobilisation des acteurs de part et d’autre.

 

Les objectifs du CEFICE en 2021

Les objectifs pour l’année 2021 sont les suivants :

    1. Veille : fournir en continu des informations, avec 3 niveaux de diffusion : (i) rubrique « Actualités » du site (ouverte à tous internautes, visant à une promotion large du Cercle) ; (ii) espace adhérents du site (info plus confidentielles et/ou à valeur ajoutée), rubrique déjà créée, accès par code réservé aux seuls membres ; (iii) prestations individuelles à des adhérents souhaitant suivre l’environnement de leur propre marché ;
    2. Newsletter : à lancer mais elle existe cependant déjà en contenu par les informations publiées régulièrement dans le blog « Actualités » du site CEFICE et dans l’espace Adhérents ;
    3. Site : la carte de visite du Cercle et le moyen de le promouvoir.
    4. Mises en relation, lobbying ;
    5. Représentation d’entreprises à des forums/expositions ;
    6. Pré-diagnostics export et pré-études de marchés ;
    7. Actions ponctuelles pour des entreprises déjà installées (étude, mise en relation, recherche partenaire, négociation…) ;
    8. Recherche de partenaires, familiarisation avec l’environnement local ;
    9. Organisation de missions de prospection ;
    10. Voyages de découverte mutuelle, en Côte d’Ivoire et en France, échanges culturels.

 

 

Téléchargez le bulletin d’adhésion

https://www.cefice.org/wp-content/uploads/2021/01/Bulletin-dadhésion-CEFICE.pdf

______________