Les Puits du Désert, eau et développement au Niger, l’entretien de sa Présidente avec Alain Dupouy, O2A

A  voir  et écouter cet entretien de la présidente d’une ONG, Les Puits du Désert, Christelle Pernet avec le président du Club O2A, Alain Dupouy, son représentant à Bordeaux, proche du CEFICE.

Une association d’une efficacité concrète sur un enjeu crucial, l’eau…

Créée il y a 21 ans, en partenariat avec un Nigérien touareg, Mohamed Ixa,  président de l’association Tidène, Les Puits du Désert, étend son action sur le nord du Niger (le 6ème pays le plus pauvre au monde) , une région aussi grande que la France dont la population est estimée à quelque 100 000 personnes. Elle accompagne les populations de cette vaste zone dans le domaine du développement rural par l’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé et l’autonomisation des femmes. A son actif 350 puits, 13 écoles, 720 enfants scolarisés durablement et 16 coopératives féminines mises en place. Un dispensaire à Boudari soigne et accueille les malades de la vallée, une case de santé à Intawagré est maintenant opérationnelle.

Dans l’incertitude de la poursuite de son action dans le contexte géo-politique actuel

Bien qu’association privée sans dépendance étatique, son action est freinée par la dégradation de la relation bilatérale.
L’interview de Christelle Pernet (10mn 24)
Cliquer ici
Le Dauphiné Libéré du 25 juin 2024  » Christelle Pernet, un engagement pour les Puits du Désert »
Cliquer ici