04 Juil Réouverture prudente des frontières en Afrique de l’Ouest, reprise des liaisons Paris-Abidjan Air France et Corsair début juillet
Accord au niveau communautaire – CDEAO – de réouverture des frontières au 1er juillet mais chaque pays membre décide en fonction de sa situation sanitaire…
Alors que la CDEAO, la Communauté Economique des États d’Afrique de l’Ouest (15 pays : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) accorde en principe la réouverture des frontières au sein de l’espace communautaire le 1er juillet, les pays membres, il appartient à chaque état membre de décider des mesures à prendre pour protéger ses populations.
Certains s’inquiètent en effet du manque de préparation de cette ouverture par l’organisme communautaire face à la faiblesse des infrastructures sanitaires et à la progression de la pandémie dans la région comme en Afrique dans son ensemble. Le continent reste cependant moins affecté que le reste du monde : 3,65 % du total de personnes contaminées alors que l’Afrique compte 17% de la population mondiale et 1,9 % de décès. Les cas confirmés dépassent toutefois en ce début juillet 400 000 et plus de 10 000 décès, avec quelques pays plus affectés : Afrique du Sud, Égypte, Nigéria. En Afrique de l’Ouest hors Nigéria, la Côte d’Ivoire (9.992 positifs et 68 décès au 2 juillet.) et le Sénégal enregistrent les plus forts taux de contamination.
L’UE limite pour le moment la réouverture de ses frontières à 4 pays africains
De son côté, l’Union européenne a annoncé, le 30 juin, la réouverture de ses frontières aériennes vers 15 pays, parmi lesquels, en Afrique, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Rwanda. Cette liste des États dont les ressortissants sont admis dans l’UE sera révisée toutes les 2 semaines, avec parmi les critères retenus un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en dessous de 16 pour 100 000 habitants sur les quatorze derniers jours, ce qui exclut de fait nombre de pays d’Afrique où le pic épidémique n’a pas encore été atteint. Certains d’entre eux comme le Sénégal mettent en avant le principe de réciprocité pour suspendre la réouverture de leurs frontières.
La Côte d’Ivoire maintient son état d’urgence mais rouvre son espace aérien. Air France et Corsair reprennent leurs liaisons Paris/Abidjan
En Côte d’Ivoire, le dernier Conseil National de Sécurité tenu le 25 juin a décidé du maintien de l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet, poursuivant la stratégie d’isolement du Grand Abidjan, principal foyer de l’épidémie avec 96% des cas positifs (cf. article CEFICE) avec notamment le maintien de la fermeture des bars, boites de nuit, lieux de spectacles, des rassemblements de plus de 50 personnes, l’isolement de toute personne testée dans l’attente des résultats.
S’agissant des transports aériens, les vols domestiques ont repris le 26 juin, les vols internationaux pouvant redécoller à partir du 1er juillet. De fait Air France et Corsair, les 2 compagnies françaises à desservir la Côte d’Ivoire ont annoncé relancer leurs vols 3 à 4 fois par semaine, à partir du 6 et du 8 juillet respectivement.
Cette décision est saluée par l’ambassadeur de France, M. Gilles Huberson : «Je réitère mes très sincères remerciements au Gouvernement ivoirien, qui, malgré la lutte qu’il a engagée avec détermination contre le COVID-19, a accepté d’écouter les contraintes des communautés étrangères et notamment française ». On notera que depuis la fermeture des frontières, 15 « vols humanitaires » Air France ont été organisés avec l’appui des autorités ivoiriennes, permettant à 3800 Français et autres européens de bénéficier de ces rotations.
A compter du 1er juillet donc, après plus de trois mois de suspension, les voyageurs arrivant sur le sol ivoirien devront subir un « contrôle à l’arrivée et d’un suivi pendant leur séjour grâce à un système de géolocalisation », selon le ministère ivoirien de la santé.
Nettoyage des avions Air Côte d’Ivoire…