Salon des Entreprises, Cercle Français d’Affaires de Côte d’Ivoire (CFA-CI): Abidjan, Ivoire Golf Club, 2 décembre 2022

Le Cercle Français d’Affaires de Côte d’Ivoire (CFA-CI) organise son 1er Salon des Entreprises ce vendredi 2 décembre, de 9H00 à 18H00, à l’Ivoire Golf Club (Cocody Riviera).

Quelque 45 exposants membres du CFA-CI y présenteront leurs activités et leurs projets. Ouvert au grand public, il réunira responsables d’entreprises et représentants institutionnels, français et ivoiriens. Avec l’objectif de promouvoir les PME-PMI membres et de développer des partenariats d’affaires. Cette journée complètera le cocktail d’affaires, évènement de référence du Cercle, lieu d’échanges et de networking mensuel.

 

 Le CFA-CI, une association de PME-PMI françaises ou proches de la France de plus de 500 membres

Lancé en 2013, le CFA-CI, compte plus de 500  membres, PME-PMI françaises ou d’origine française ainsi qu’ivoiriennes ou d’autres nationalités associées dans une démarche de solidarité inter-entreprises.

Depuis 2020, elle dispose d’un service d’appui aux ressortissants français en Côte d’Ivoire dans leur recherche d’emploi, incluant formation et accompagnement, ABID’JOB.  

Un bulletin d’opportunités d’affaires est publié hebdomadairement à l’intention des membres (vincent@cfaci.org).

La France, aux tout premiers rangs des partenaires de la Côte d’Ivoire

Pôle économique de l’UEMOA, concentrant 1/3 du PIB régional  la Côte d’Ivoire affiche une des croissances les plus dynamiques d’Afrique: +7% en 2021, +6% en 2022 (prévisions FMI).

La présence française est estimée à près de 250 filiales françaises installées et 600 entreprises de droit ivoirien dirigées par des Français (et souvent fondées par ces derniers).

En 2021, les échanges commerciaux bilatéraux se sont élevés à 2,2 Mds EUR, en progression de +10% (+ 23% pour les exportations françaises, le 2ème excédent commercial français en Afrique subsaharienne). La Côte d’Ivoire, 3ème fournisseur de la France de la zone, derrière le Nigéria et et l’Afrique du Sud, demeure son 2ème client, après l’Afrique du Sud et devant le Sénégal.

 

Serge Lecomte, président

 

 

 

Sources : CFA-CI, Service Economique Régional, Ambassade de France à Abidjan, Fraternité Matin