03 Mar Ukraine : Plein soutien de la Côte d’Ivoire à l’Union Européenne et aux pays alliés
La ministre des Affaires Étrangères de la Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara a reçu le 1er mars l’ensemble des ambassadeurs de l’Union européenne et ceux des Etats-Unis, du Canada, de la Suisse et de la Grande-Bretagne. Elle leur a exprimé la mobilisation du pays comme affirmée par le Président de la République, Alassane Ouattara « pour que la Côte d’Ivoire soutienne l’Union Européenne et ses alliés à voter OUI sur toutes les résolutions qui seront prises par les Organisations Internationales travaillant sur la crise en Ukraine ».
Les Ambassadeurs de l’UE assurent la ministre des appuis des Etats membres à l’assistance aux ressortissants non européens, notamment ivoiriens
De leur côté, les Ambassadeurs de l’Union européenne ont assuré à la ministre que les dispositions avaient été prises pour accueillir tous les réfugiés et les Ivoiriens en particulier. Une note a été transmise aux différentes chancelleries européennes afin de porter assistance aux non européens et permette leur évacuation vers leur pays d’origine s’ils le souhaitent où demander asile au cas échéant.
Plus de 30 000 étudiants africains en Ukraine dont quelque 500 Ivoiriens
Depuis le 24 février, des dizaines de milliers d’étudiants africains tentent, avec difficulté, de passer les frontières vers les pays voisins, Pologne, Slovaquie, Hongrie ou Roumanie. Ils seraient plus de 30 000 en Ukraine : Marocains, Égyptiens, Tunisiens, Algériens, Nigérians, Ghanéens, Ivoiriens. Les universités ukrainiennes sont très prisées par les étudiants africains et du Moyen Orient, notamment pour les études de médecine et d’ingénierie.
La Côte d’Ivoire compterait environ 500 ressortissants en Ukraine.
Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies contre la guerre en Ukraine: 17 pays d’Afrique s’abstiennent (sur 35 abstentions au total), 1 vote contre, l’Érythrée et 8 ne prennent pas part au vote
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 3 mars une résolution déplorant dans les termes les plus énergiques « l’agression » commise par la Russie contre l’Ukraine et exigeant que la Russie retire immédiatement ses forces militaires du territoire ukrainien.
Le texte a été adopté à une très large majorité, 141 sur les 193 membres de l’Organisation. 5 ont voté contre contre (Russie, Bélarus, Érythrée, Corée du Nord et Syrie) et 35 se sont abstenus. 12 pays n’ont pas pris part au vote dont 8 africains: Burkina Faso, Guinée, Guinée-Bissau, Eswatini, Ethiopie, Cameroun, Maroc et Togo.
Près de la moitié des abstentions (17 sur 35) viennent de l’Afrique, entre autres, Congo-Brazzaville, Madagascar, Mali, Sénégal, Soudan, Algérie, Éthiopie ou encore Afrique du Sud. Au total, 25 pays africains n’ont pas exprimé d’opinion sur le conflit. Ce qui confirme l’embarras d’une partie de continent vis-à-vis de ce conflit. Certains sont des alliés de longue date de Moscou, comme Alger, d’autres sont en train de se rapprocher des Russes, comme le Mali, en pleine transition. Parmi les abstentions, celle du Sénégal qui assure actuellement la présidence de l’UA est à relever.
A noter, parmi les 7 pays africains non votants, le Maroc: s’il réitère son soutien à « l’intégrité territoriale » et au « non-recours à la force pour régler des différends entre États », le royaume veut éviter de s’aliéner la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité doté du droit de veto, ou du moins s’assurer sa neutralité dans le dossier du Sahara.
Sources : Fratmat, TV5Monde, Euronews, Jeune Afrique