Un Nigérian, Tunde Onakoya, bat le record du monde du plus long marathon d’échecs au profit de son association d’enfants défavorisés

 

A 29 ans, Tunde Onakoya, issu d’une famille pauvre d’un bidonville de l’Etat de Lagos (Nigéria), a battu le samedi 20 avril, le record de la plus longue compétition d’échecs.

Un record Guinness : une compétition de 58 heures d’affilée

Il a joué 58 heures sans s’arrêter ni perdre une seule partie, en public et en direct sur les réseaux, en plein Times Square, à New York. Il affrontait  un champion américain, Shawn Martinez. Le record précédent était de 56 heures, 9 minutes et 37 secondes, remporté par 2 Norvégiens en 2018. Il prolonge même le jeu jusqu’à 60 heures! Bien que non encore officiel, il devrait, par cet exploit, entrer dans le  prestigieux Livre  Guinness des records .

Au profit de son association caritative, Chess in slums

Au delà du record mondial, l’objectif  de Tunde Onakoya, un militant, était de sensibiliser l’opinion mondiale sur les difficultés d’accès à l’éducation des enfants en Afrique. Dans le seul Nigéria, le pays le pays le plu peuplé du continent (près de 220 millions d’habitants) quelque 10 millions d’enfants au moins ne vont pas à l’école.

Il a, à cet effet, lancé en 2018,  une association caritative Chess in slums Africa (Le jeu d’échecs dans les bidonvilles d’Afrique) pour apprendre aux enfants de quartiers défavorisés de Lagos à jouer aux échecs, un jeu qui développe, entre autres qualités intellectuelles, l’attention, la mémoire, l’analyse et la créativité.

Il espère, grâce à la médiatisation de l’évènement, lever un million de dollars au profit de l’association. Avant de commencer sa première partie, Tunde Onakoya déclarait vouloir réaliser « les rêves de millions d’enfants à travers l’Afrique sans accès à l’éducation« . A la fin de son exploit, il ajoutait: « La nuit dernière à trois heures du matin j’étais prêt à abandonner et à aller me coucher, mais il y a des Nigérians sont venus du monde entier pour me voir, des gens de Londres, du Tennessee, personne n’est parti, ils ont continué à danser et à chanter, je ne pouvais pas les laisser tomber ».

Un parcours exemplaire

D’une famille pauvre vivant dans un bidonville à Ikorudu au Nigéria, Tunde, lui-même affecté par une ostéoarthrite d’une hanche, il apprend les échecs à l’école primaire.

Après des échecs aux examens d’entrée à l’université (il envisagera le suicide) et un travail d’enseignant, il intègre l’université où il étudie l’informatique. Il reprend alors les échecs au plus haut niveau. Agé de 20 ans, reçoit le titre de Maître national des échecs de la Fédération internationale des échecs.

En septembre 2018, il met en place son association

D’une famille pauvre vivant dans un bidonville  à Ikorudu au Nigéria, Tunde et lui-même affecté par une ostéoarthrite d’une hanche, apprend les échecs à l’école primaire.

Après des échecs aux examens d’entrée à l’université (il envisagera le suicide) et un travail d’enseignant, il intègre l’université où il étudie l’informatique. Il reprend alors les échecs au plus haut niveau. Agé de 20 ans, reçoit le titre de Maître national des échecs de la Fédération internationale des échecs.

En septembre 2018, il met en place son association Chess in slums qu’il développe pour en faire un moyen de financer les études des enfants défavorisés. Le pays compte alors plus de 8,6 millions d’enfants sans domicile fixe, et plus de 100 000 vivent dans les rues de Lagos. Le projet consiste au départ en un club d’échecs destiné à ouvrir aux enfants de sa ville natale d’autres perspectives que la déscolarisation, beaucoup devant aider leurs familles à se nourrir.

En 2021, il reçoit le Prix de l’action collective lors de la 16e édition des Future Awards Africa. Il est également membre du conseil d’administration de l’association The Gift of Chess, fondée par le maître américain d’échecs Russell Makofsky, qui a pour but de distribuer des jeux d’échecs partout dans le monde.

 

Regarder

Le Nigérian Tunde Onakoya bat le record du monde du marathon d’échecs (Africanews, 0:4mn)

 

La vie dans les slums  (9:59mn)

 

Ecouter

Echecs : record du monde battu par le Nigérian Tunde Onakokoya (RFI, 1mn)

 

 

Sources: Chess in slums, Wikipédia, Africanews, RFI