01 Août Un nouveau bien culturel ivoirien entre au patrimoine mondial de l’UNESCO : les mosquées de style soudanais du nord de la Côte d’Ivoire
A l’issue de la 44ème session du Comité du patrimoine mondial, tenue cette année en ligne à Fuzhou (Chine) du 16 au 31 juillet 2021, 33 nouveaux sites rejoignent le patrimoine de l’humanité, 28 en tant que biens culturels, 5 en tant que biens naturels. Parmi les premiers, les 8 mosquées de style soudanais les mieux conservées parmi la vingtaine qui existe encore dans le nord de la Côte d’Ivoire.
8 petites mosquées construites aux alentours du 16ème siècle situées à Tengréla, Kouto, Sorobango, Samatiguila, M’Bengué, Kaouara et Kong pour deux d’entre elles
Présentées par l’Unesco comme caractérisées par une construction en terre, des charpentes en saillie, des contreforts verticaux couronnés de poteries ou d’œufs d’autruche, et par des minarets effilés, elles participent à un style architectural dont l’origine se situerait autour du 14ème siècle dans la ville de Djenné, au Mali, alors un empire dont la prospérité provenait du commerce de l’or et du sel, à travers le Sahara vers l’Afrique du Nord.
A partir du 16ème siècle, ce style s’est répandu vers le sud des régions désertiques à la savane soudanaise, en adoptant des formes plus basses avec des contreforts plus solides, pour répondre au climat plus humide. En Côte d’Ivoire, il en existait encore plusieurs centaines au début du 20ème siècle.
Le style soudanais caractéristique des mosquées, propre à la région de la savane de l’Afrique de l’Ouest, s’est développé entre les 17ème et 19ème siècles, lorsque les marchands et les érudits se sont répandus vers le sud à partir de l’empire du Mali, prolongeant les routes commerciales transsahariennes jusque dans la zone boisée. Elles constituent des témoignages très importants du commerce transsaharien qui facilita l’expansion de l’islam et de la culture islamique et illustrent une fusion des formes architecturales islamiques et locales qui a persisté au fil du temps.
L’entrée de ces mosquées porte à 5 le nombre de biens ivoiriens inscrits au patrimoine mondial
La Côte d’Ivoire compte désormais 5 biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, 3 sites naturels et 2 biens culturels :
1 Réserve naturelle intégrale du Mont Nimba, site naturel classé en 1981 (Côte d’Ivoire et Guinée)
2 Parc national de Taï, site naturel (1982)
3 Parc national de la Comoé, site naturel (1983)
4 Grand-Bassam , l’ancienne capitale de Côte d’Ivoire, bien culturel (2012)
5 Mosquées soudanaises du nord , bien culturel (2021)
L’Afrique reste cependant largement sous-représentée
Moins de cent sites naturels et culturels en Afrique figurent sur une liste de plus de 1100 références à travers le monde dont seulement 34 biens culturels. L’Afrique subsaharienne représente moins de 9% de l’ensemble des sites, contre 48% en Europe et Amérique du Nord et 24% dans la région Asie-Pacifique.
Des pays comme le Rwanda, le Burundi, le Sierra Leone ne bénéficient encore d’aucune inscription.
De surcroit, certains sont en péril, comme les parcs nationaux au Congo RDC, au Kenya, également la réserve naturelle intégrale du mont Nimba (Côte d’Ivoire et Guinée), Cette année, le complexe naturel transfrontalier de W-Arly-Pendjari (WAP), qui s’étend sur le Bénin, le Burkina Faso et le Niger a rejoint la liste des sites en sursis, avec le risque de déclassement comme en a décidé ce 44ème comité pour le port marchand de Liverpool en Angleterre.
On rappellera que pour qu’un site soit inscrit sur la liste du patrimoine mondial, le pays concerné doit en faire la demande auprès d’un comité d’experts qui décide, par vote, selon certains critères. Il est à souligner qu’en janvier 2021, le Sultanat d’Oman a signé un accord avec l’Unesco pour soutenir la promotion de sites dans cinq pays d’Afrique.
Quelques biens immatériels africains aussi reconnus par l’Unesco
L’Unesco liste également le patrimoine culturel immatériel. Dans cette liste, on notera le couscous de 4 pays d’Afrique du Nord, Algérie, Maroc, Tunisie et Mauritanie (décembre 2020), Timkat, la fête de l’Épiphanie en Éthiopie ou les chants polyphoniques des pygmées Aka de Centrafrique.
En France, 3 nouveaux sites inscrits : le phare de Cordouan (Gironde) et les villes de Vichy et de Nice
La France compte ainsi 48 sites classés
Source : Unesco