05 Juin Un nouveau président pour Eurocham, la Chambre Européenne de Commerce en Côte d’Ivoire : Marc Alberola
Marc Alberola, DG et Administrateur général du Groupe Eranove, a été élu à l’unanimité à la présidence de la Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire, lors de son AG du 14 mai dernier. Il succède à Jean-Luc Ruelle, directeur Afrique subsaharienne francophone du cabinet d’audit et de conseil KPMG. Celui-ci a effectué 4 mandats d’un an à la tête de cette institution.
Un long parcours en Afrique…
Depuis 40 ans sur le continent africain et une expérience de plus de 2 décennies dans la gestion des services publics de l’eau et de l’électricité en Afrique de l’Ouest, Marc Alberola a rejoint Eranove en 2009. Avec 9 000 employés et 44% de croissance de son CA en 5 ans, le Groupe est leader en gestion et production d’eau et d’électricité dans cette partie de l’Afrique, soutenu par un actionnaire de référence, Emerging Capital Partners.
Eurocham, un acteur incontournable de la relation Europe-Côte d’Ivoire…
Créée en 2009, membre du réseau European Business Organisation Worldwide Network, Eurocham entend unir tous les opérateurs économiques européens installés en Côte d’Ivoire. Forte de 170 adhérents de 11 nationalités différentes (64% français), présents dans tous les secteurs d’activité, elle est composée à 60% de grandes entreprises; elle participe pour plus de ¼ au PIB ivoirien, employant quelque 86 000 salariés. Par ses commissions sectorielles et thématiques, par ses actions (information, formation, lobbying, networking), elle a pour mission de représenter la communauté d’affaires européenne et d’apporter une contribution à l’intégration économique de la sous-région, UEMOA et CDEAO.
Un comité exécutif fixe les orientations de la Chambre mises œuvre par une équipe permanente de 7 personnes animée par 2 délégués, Oddveig Aarhus et Julien Delcourt.
En 10 ans d’existence, Eurocham est devenue un acteur incontournable en Côte d’Ivoire, au service des entreprises et de la relation entre ce pays et l’Europe. Aussi bien dans les grandes négociations que dans des actions ciblées comme une rencontre en mars dernier sur le thème la contrefaçon, « un danger pour les entreprises en Côte d’Ivoire. A noter sa Newsletter et son Livre Blanc (édition 2019 préfacé par SEM. Jobst Van Kirchmann, ambassadeur de la Délégation de l’UE) téléchargeables à partir de son site : https://www.eurochamci.com/