Un nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire en France : SEM. Maurice Kouakou Bandaman

 

SEM. Maurice Kouakou Bandaman, 57 ans, a été nommé mercredi 4 mars, ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République française, avec résidence à Paris.

M. Kouakou Bandaman détenait depuis plus de 8 ans, le portefeuille de ministre de la Culture et de la Francophonie. Homme politique mais aussi romancier, dramaturge, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont «Le fils de la femme mâle», «Côte d’Ivoire : Chronique d’une guerre annoncée » et «Même au paradis, on pleure quelquefois ». Il assurera, avant son départ, la 11ème édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) prévue du 07 au 14 mars 2020 dans la capitale économique ivoirienne.

Il succède à SEM. Charles Providence Gomis, en poste depuis 2013, après avoir été notamment ambassadeur aux États-Unis, aux Bahamas et au Mexique, au Brésil et en Colombie. Il a été également le premier ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire accrédité auprès de la principauté de Monaco. M. Gomis a été désigné, en même temps que 32 autres personnalités, sénateur par le Président Alassane Ouattara le 3 avril 2019. La Chambre haute du Parlement a été  créée en 2016 avec la 3ème République.

 

Le CEFICE adresse ses compliments à M. Maurice Kouakou Bandaman et l’assure de son entière coopération.

Il remercie chaleureusement M. Charles Gomis pour son encouragement à la création de notre Cercle, son soutien permanent, notamment dans l’action de rapprochement de la Région Grand Est de la France avec la Côte d’Ivoire.